Lancée en 2023 par Romain Rougier, Mercoeur Edition fait sienne la notion de collaboration créative pour révéler et promouvoir sa nouvelle idée du design. Si elles font la lumière sur des savoir-faire ancestraux, les pièces de la maison agissent ainsi comme révélateurs des talents émergents. Produits en séries, les mobiliers et accessoires de l’éditeur traduisent enfin la volonté farouche de s’inscrire dans une démarche de fabrication raisonnée. La durabilité comme la réparabilité sont ainsi les valeurs piliers du projet Mercœur qui a fait sien les exigences des artisanats d’antan.
Le soin apporté à leur fabrication chez l’artisan puis à leur finition et assemblage directement opéré par les équipes Mercœur dans leur atelier en région parisienne, participe enfin grandement à l’élégance des collections.
ORÉE, LA NOUVELLE COLLECTION DE MERCOEUR EDITION PAR GRÉGOIRE DE LAFFOREST
À l’occasion de la Milan Design Week 2024, la maison d’édition Mercœur a présenté Orée, une collection de pièces de mobilier et de décoration pensée par Grégoire de Lafforest comme un hommage à la nature.
Mise en scène à la manière d’un paysage verdoyant, la collection se compose d’une table basse autour de laquelle s’articule un fauteuil, un paravent, une lampe ainsi qu’un tapis.
Pièce maîtresse de ce salon onirique, la table basse aux lignes graphiques se compose d’une structure métallique minimaliste parée d’un plateau en verre Saint-Just®. Travaillé comme un vitrail aux teintes vertes et légèrement irisées, il n’est pas sans rappeler les serres végétales, source d’inspiration de ce modèle unique.